Joyeux anniversaire Alter Equus!

Il y a un an et demi, Alter Equus prenait une forme légale après quelques mois de travail : le début d’une belle histoire. Et il y a un an, nous lancions notre site et nos différents projets. Notre but initial est résumé dans notre philosophie :

« Lorsqu’il nous est venu l’idée d’Alter Equus, nous voulions d’abord que l’association soit une référence pour les gens désireux d’en apprendre plus sur cette façon de faire, beaucoup plus ancienne qu’on ne le pense.

Nous voyons souvent des cavaliers décider de ne pas ferrer leurs chevaux, tout simplement parce que ceux-ci sont bien pieds nus, et que les fers ne semblent pas nécessaires. Plusieurs pensions offrent également une vie à l’extérieur, rendant cette optique de plus en plus accessible pour les propriétaires de chevaux qui le souhaitent. Si ces pratiques semblent plutôt bien vues et acceptées, le travail sans mors est, quant à lui, l’objet de nombreuses critiques et jugements.En effet, lorsque vient le temps de monter à cheval, l’utilisation du mors semble s’imposer d’elle-même, cette façon de faire étant déjà installée depuis des millénaires. Ceux qui décident de procéder autrement et de modifier les anciennes habitudes passent souvent par une grande remise en question avant de se lancer. »

Bilan de l’année passée

Nous souhaitions donc principalement informer sur les composantes du bien-être équin, au quotidien et au travail. Notre association a évolué bien plus vite que ce que avions espéré :

  • 128 membres et partenaires,
  • 107 articles publiés sur le site,
  • 145 000 visiteurs uniques sur le site, de personnes provenant de France, du Canada, de Belgique, de Suisse, mais aussi du Brésil, de Nouvelle Calédonie…
  • Plus de 2000 likes sur Facebook, une augmentation légère de nos followers sur Twitter et Google +,
  • Une vingtaine d’évènements en partenariat avec l’association,
  • Et diverses actions mises en place : WE association, rencontres, textiles et goodies Alter Equus, flyers de présentation de l’assoc.

Il est vrai que nous avons été en partie débordés par le nombre de projets et la créativité dont toute la « famille » Alter Equus a fait preuve : pour autant, je souhaite remercier toute l’équipe et les membres pour le travail accompli, toujours de manière bénévole.

Nos souhaits pour l’année à venir

Nous avons plusieurs pistes de travail pour l’année à venir:

  • notre gros projet de ce début d’année est la mise en place d’un index recensant les partenaires, afin de pouvoir rechercher selon le lieu et le type de métier,
  • nous souhaitons aussi développer les rencontres, les stages, qui font partie intégrante des actions d’Alter Equus,
  • le forum Alter Equus devrait également être retravaillé afin de permettre davantage de discussion,
  • enfin, nous allons continuer nos différentes actions de communication afin de nous faire connaître et faire connaître notre philosophie.

Ces différents axes ont été évoqués lors de l’AGO de l’association, en mars dernier. Et évidemment toujours des partages, des articles, des échanges entre nos membres et les personnes qui nous suivent.

Témoignages de nos membres

  • Bernard: “Moi, ce qui m’étonne le plus, c’est votre ténacité depuis 1 an à maintenir très actif ce site – Chapeau! De plus, il est de bonne tenue (pas de propos incendiaires, de bons articles documentés, un français maîtrisé, etc.) Merci pour vos efforts en faveur de la communauté équestre (incluant chevaux et cavaliers).”
  • Camille, trésorière: “Cela fait 1 an qu’Alter Equus s’est montrée au grand jour mais bien plus d’un an que l’aventure a commencé pour ma part… Je ne saurais dire comment, j’ai juste été au bon endroit au bon moment… Alter Equus m’a ouvert les portes d’un Univers que j’attendais avec impatience. Un Univers rempli de Belles personnes et de Belles découvertes ! Je souhaite avant tout Féliciter Aglaé, notre Présidente de choc ! Elle porte Alter Equus comme personne et nous fait tous avancer… Bravo Aglaé ! Un seul regret… Ne pas avoir connu toutes ses Incroyables personnes avant ❤ Faire partie de l’Aventure depuis son tout début me rend très, très Fière.”
  • Structure Franch’Liberté: “Joyeux anniversaire Alter Equus! Fiers d’etre AE,et on espere bientot pouvoir rencontrer en vrai membres et partenaires, echanger et partager notre amour et respect des equides! Alter Equus nous a permis de nous faire connaitre, et d’integrer un groupe aussi sensibilisé que nous. AE nous encourage aussi a découvrir d’autres domaines, et on espère vraiment, grâce a l’index en cours, créer une dynamique, contacter les membres proches, apprendre les uns des autres, et pourquoi pas agir ensemble en mêlant les compétences… On espère vraiment présenter nos loulous aux chouettes personnes découvertes sur le site! Vous êtes les bienvenus sincèrement! Encore merci a l’equipe AE”
  • Lola: “Merci AE qui m’a sûrement empêché de devenir une «petite fille de club». Au début ça me semblait fou tout ça, puis j’ai découvert cet univers différent mais à la fois hyper intéressant, j’ai appris à écouter mon cheval, à en faire mon ami pas mon objet, à le laisser prendre des décisions. Notre complicité d’aujourd’hui est l’aboutissement de tout ce travail, en parti grâce à AE et certaines personnes qui m’ont entourée et soutenue, et merci pour cette ambiance chaleureuse, ces petits débats, on trouve toujours solution au problème et ça c’est super cool. Joyeux anniversaire Alter Equus
  • Jul: “AE c’est un concentré de gens qui veulent agir en collaboration avec les chevaux en étant au plus proche de leurs besoins, leurs fonctionnements et leur écoute et ce dans tous les domaines qui touchent le cheval.”
  • Loélia, secrétaire: “Alter Equus a pris une dimension que l’on n’avait pas imaginé, et je crois que le réseau que l’on a pu tisser devient une belle et grande famille a laquelle je suis heureuse d’appartenir. Alter Equus permet de rassembler les personnes ayant la même vision, se sentant parfois un peu seules, permettant de donner a cette approche différente la force d’un groupe motivé et passionné.”
  • Pascale: “A l’occasion de cet heureux anniversaire je veux simplement vous dire MERCI a tous et toutes. AE est une famille où chaque membre a sa place et est respecté avec une grande ouverture d’esprit et une éthique pure. Vous participez avec du coeur a l’éveil des consciences des cavaliers et amoureux des chevaux. C’est un réel bonheur de vous retrouver, de vous lire et de participer ainsi, selon ses possibilités, a l’évolution des mentalités pour le mieux-être équin et donc humain!”

Merci à tous

Nous souhaitons remercier également les personnes qui nous suivent, depuis plus ou moins longtemps. Le partage est crucial pour nous, car la différence nous permet d’avancer.

Chacun de nos membres apporte son savoir-faire et ses expériences, tout en respectant notre éthique. Pour l’équipe d’Alter Equus, ce questionnement tient une place importante lorsqu’il s’agit d’améliorer le bien être équin. Nous voulons encourager les propriétaires, les entraîneurs et les cavaliers en tout genres à continuer d’écouter leurs chevaux, même si cela implique de revoir ses habitudes et de modifier des principes mis en place depuis des siècles. Nous voulons leurs donner tous les outils nécessaires afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs quels qu’ils soient, dans le respect optimal de leur partenaire. Nous souhaitons également sensibiliser les cavaliers à ces pratiques, et leur offrir une information variée, complète et objective afin qu’ils puissent se faire leur propre opinion.

Pour nous il n’est nullement question de jugement, ou de prise de position. Qui serions-nous pour juger les choix des uns ou des autres? Chaque cheval est unique, tout comme son cavalier. Certains de nos membres utilisent des mors, des fers ou ne peuvent laisser leur cheval dehors, par choix ou par obligation. Certains arrêtent de monter à cheval par éthique, d’autres sortent en concours ou font des spectacles. C’est en acceptant la diversité des opinions, et la différence des autres, que nous avons réussi à faire vivre cette association. Nous espérons vivre et échanger encore dans l’ouverture et le respect, y compris avec vous qui nous faites vivre.

Aglaé, présidente 

Plus d’informations

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*


Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});