Les bases du Conditionnement Classique

Le Conditionnement Classique fait référence à l’apprentissage par association où l’individu associe un stimulus (un facteur qui entraine une action physiologique) neutre ou nouveau à un stimulus inconditionnel ou connu. La réponse d’un stimulus connu/inconditionnel est transférée au stimulus nouveau/neutre et le stimulus neutre/nouveau devient alors un stimulus conditionnel.

Une expérience conduite par Pavlov sur des chiens démontre cette technique d’apprentissage.

  • Avant le conditionnement: Quand les chiens étaient présentées avec une gamelle de nourriture (Stimulus Inconditionnel), ils commençaient a saliver (Réponse Inconditionnelle). Quand une sonnerie était présentée les chiens n’avaient pas de réaction spécifique.
  • Pendant le conditionnement: La sonnerie (Stimulus Neutre) étaient présentées peut avant la présentation de la nourriture (Stimulus Inconditionnel) et les chiens salivaient (Réponse Inconditionnel). L’association est répétée.
  • Apres le conditionnement: La sonnerie (Stimulus Conditionnel) entraine la salivation (Réponse Conditionnelle) chez les chiens avant même que la nourriture ne soit présentée.

L’expérience du Petit Albert” conduite par Watson et Raynor démontre comment une phobie peut être induise par le Conditionnement Classique. L’enfant n’avait aucune réaction négative à la présentation d’un rat blanc (Stimulus Neutre) mais il commençait a pleurer (Réponse Inconditionnel) si une barre métallique était frappé avec un marteau (Stimulus Inconditionnel). Après plusieurs présentations du Stimulus Neutre avec le Stimulus Inconditionnel, l’enfant pleurait a la présentation du rat seul (Reponse Conditionnelle).

Dans le monde du cheval nous pouvons facilement trouver des exemples de Conditionnement Classique. Le croquis ci dessous démontre comment le clicker est introduit par les utilisateurs du Renforcement Positif en utilisant le principe du Conditionnement Classique.

clicker classical conditioning

Ils existent plusieurs techniques pour traiter des phobies qui pourraient être le résultat du Conditionnement Classique. Avec le Contre Conditionnement il est possible d’associer progressivement un stimulus conditionnel à un nouveau stimulus. Dans la vidéo ci dessous, un poney qui craignait les boxes commence a crée de nouvelles associations en utilisant le principe du contre conditionnement et du renforcement positif.

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});