Bien-être, relation Homme-Cheval, comportement : Sur quels principes se baser ? Le comité scientifique ISES nous guide.
Cet article est la partie 1 de 3 du dossier Comité ISES et aboutissements

Nous remercions chaudement Eva, membre de l’association, pour son travail de synthèse suite au dernier congrès ISES !

Nombreuses sont les recommandations pour les femmes et hommes de cheval pour améliorer le bien-être de leurs équidés dans le but de tendre vers une relation homme-cheval harmonieuse. Mais sur quoi sont-elles basées ? Ont-elles été vraiment démontrées de manière scientifique ?

Le Comité ISES

Il y a maintenant plus de 10 ans, plusieurs chercheurs et professionnels du cheval se sont réunis autour de discussions portant sur les sciences de l’équitation. L’objectif était alors de bénéficier d’une émulation positive d’idées pouvant démontrer l’intérêt de la compréhension du comportement du cheval, dans sa détention et son travail.

Le temps a passé et les idées se sont faites plus nombreuses et constructives. La volonté de travailler communément entre chercheurs et techniciens a permis la naissance d’un comité scientifique : the International Society for Equitation Science (ISES) {le Comité International des Sciences de l’Equitation}. Le but : Comprendre le comportement équin pour développer son bien-être et améliorer les relations homme-cheval. Pour atteindre ce but, des essais scientifiques sont menés sur diverses notions de comportement animal.

ises

Le comité organise chaque année un congrès international qui rassemble les chercheurs, techniciens, vétérinaires, professionnels du cheval, passionnés et particuliers pendant lequel sont exposés les résultats des essais scientifiques menés, et pendant lequel les échanges et débats favorisent l’émergence d’idées. Le comité a à cœur de garder un esprit à la fois international, convivial et ouvert d’esprit. Le congrès 2016 au Cadre Noir de Saumur l’a parfaitement démontré : rencontres, sourires, débats, idées, … !

Les 10 principes fondamentaux

Rassurez-vous, les résultats des projets scientifiques sont accessibles à tous ! Pour communiquer au grand public, le congrès a dévoilé 10 principes fondamentaux régissant la détention et l’entraînement du cheval. Ils n’ont « rien de révolutionnaire » (dixit Camie Heleski, USA) mais ils sont simples et validés scientifiquement. Ils sont applicables quelque soit l’âge du cheval, son sexe, sa race et quelque soit le niveau du cavalier et sa discipline. En appliquant correctement ces principes, le bien-être du cheval sera maintenu et sa performance au cours de l’entraînement sera optimale.

Principe 1

Travailler en respectant le comportement et les capacités cognitives du cheval

Principe 2

Appliquer correctement la théorie de l’apprentissage

Principe 3

Instaurer des signaux faciles à distinguer

Principe 4

Façonner progressivement les réponses et mouvements

Principe 5

Travailler les réponses une par une

Principe 6

Apprenez-lui une réponse par signal

Principe 7

Instaurer des habitudes

Principe 8

Rechercher la persistance des réponses

Principe 9

Eviter et dissocier les réactions de fuite

Principe 10

Travailler lorsque votre cheval est calme

Dans deux prochains articles, les 10 principes fondamentaux ci-dessus seront développés. Des explications simples permettront de comprendre les notions scientifiques. Des exemples pour l’appliquer à vos chevaux seront donnés. En attendant, méditez sur les intitulés des dix principes !

Prochain article : du principe 1 à 5

Parcours du dossierLes 10 principes fondamentaux régissant l’entrainement du cheval >>

1 commentaire

  1. Laurence DARCY Auteur novembre 9, 2016 (7:55 )

    Merci beaucoup pour ce résumé, c’est une superbe intention dont j’apprécie le résultat. Il me tarde de lire la suite.
    Mille mercis
    LoEti

    Répondre à Laurence DARCY

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*


Sur l’agenda
  • Rien pour le moment.
Restez informé !
Alter Equus sur Facebook
});