Conclusion générale
Cet article est la partie 6 de 6 du dossier Apprentissage associatif et non-associatif

Pour s’assurer du respect d’un niveau correct du bien-être équin, il est donc nécessaire que les règles psychologiques de l’apprentissage animal soient appliquées lors de l’éducation et du management des chevaux. Ceci aura des effets positifs sur tous les sports et activités qui mettent en jeu le cheval, et cela permettra également de réduire la probabilité d’accidents.

Les concepts présentés dans cette revue sont faciles à apprendre.

Ainsi, les auteurs suggèrent que toutes les personnes en contact avec les chevaux, par passion ou pour leur travail, devraient suivre des formations spécifiques sur les règles psychologiques de l’apprentissage animal afin de les appliquer au quotidien pour améliorer le bien-être de tous.

 

J’espère que ce dossier vous aidera au quotidien à mieux comprendre la façon dont votre cheval apprend, et ainsi à gagner en clarté lors de la mise en place de nouveaux apprentissages. S’il n’y avait qu’une chose à retenir, je pense que ce serait le concept simple, mais efficace, de l’utilisation de ces 2 phrases « Non, ce n’est pas cela que je souhaite » et « Oui, c’est cela que je souhaite » lors de l’utilisation de la pression au cours d’un renforcement négatif. Garder en tête ces 2 phrases aide à ne pas brûler les étapes, et à récompenser chacune d’elles pour arriver progressivement au résultat final. Sans oublier qu’un apprentissage sera d’autant plus efficace s’il combine habilement renforcements positifs et négatifs!

 

Article original :

The role of associative and non-associative learning in the training of horses and implications for the welfare (a review)

Paolo Baragli, Barbara Padalino, Angelo Telatin

Parcours du dossier<< Renforcement négatif et punition : une frontière floue

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});