Les Equiétudes, première édition : Exercices pour le cavalier et le cheval / Conclusion | Alter Equus
Les Equiétudes, première édition : Exercices pour le cavalier et le cheval / Conclusion
Cet article est la partie 3 de 3 du dossier Equiéudes

Exercices pour le cavalier : Jean-Marc Gentil

Barres au sol

Après tant d’informations sur notre compagnon… A notre tour ! 🙂 Peu d’informations à vous retranscrire ici, à nouveau l’expérience vaut mieux que de longs discours… Nous avons été sensibilisés à différents exercices (étirements, swiss ball, gainage + brain gym) afin de nous tonifier, assouplir, et ainsi améliorer notre stabilité. A voir sur le long terme sur notre morpho 😉

 

Pilate pour chevaux : Gillian Higgins

Pour terminer en beauté la journée, nous retournons du côté du cheval avec des pistes de travail version Pilate ! Pour Gillian, il y a en effet un équilibre à avoir entre d’un coté :

Reculer

– Renforcement, stabilité, flexibilité, souplesse

– Raideur, amplitude de mouvement

Nous cherchons à améliorer le confort du cheval, sa posture, souplesse, flexibilité + conscience du corps, position dans l’espace… Car « if you don’t use it, you loose it » ! Il est primordial de travailler l’ensemble du corps. Différents exercices sont proposés :

– Travail de barres au sol, au pas et au trot afin d’augmenter la flexion des articulations (en laissant d’abord les barres au sol, puis en les montant légèrement en quinconce)

– Reculer, 10 pas en avant, 10 pas en arrière, 5 à 6 fois d’affilé

“Labyrinthe”

– Petits cercles à pied afin d’étirer latéralement

– Mobilisation et réflexion du cheval à travers un « labyrinthe », semblable à celui demandé en TREC

– Utilisation de « réflexes » via certaines manipulations (seront indiqués dans le livre à sortir en juin… J’attends avec hâte !)

– Mobilisation de la queue, d’abord vers l’arrière via traction, puis sur le côté.

– Travailler l’ensemble du corps en tentant de leur faire perdre (gentiment !) l’équilibre -> en tenant l’un des membres, pousser légèrement l’épaule et observer l’impact et les « vagues » sur les muscles

Etirement de la queue

– Etirements avec une carotte, vers le bas entre les antérieurs ou vers le bas sur les côtés

Gillian nous conseille de l’intégrer à notre routine quotidienne, pendant, avant ou après le travail. Le mieux étant évidemment de le répéter fréquemment et régulièrement, pour un résultat visible…

Conclusion

Pour une première, rien à dire… C’était une journée riche en enseignement, et en intervenants compétents. Evidemment, la journée étant courte, nous avons pu rester un peu sur notre faim sur certains aspects (notamment les démos de fitting), mais sur de tels sujets nous aurions pu y passer un week-end complet… Excellente mise en bouche donc. Je signe d’avance pour la deuxième, voir la troisième édition ? 🙂

Flexion latérale

Je regrette toutefois l’absence d’une intervention complète sur le mode de vie, l’alimentation et l’impact du soin (des pieds, du corps…) plutôt qu’une introduction. Le cheval de sport demeurant un cheval, il me semblait capital également de parler de son débourrage et de l’impact sur le corps. J’espère donc que ces différents aspects seront abordés dans la prochaine édition 🙂 Et pourquoi pas ajouter un côté véto/ostéo équin, ainsi qu’un aspect gestion au quotidien (paddock paradise, écurie active?) + parage (car sport et pieds nus, c’est possible !).

Dernier regret également, l’absence de retour d’expérience du lieu qui finalement, est resté dans son rôle d’hébergement: pas d’explications sur une possible remise en question de l’hébergement des chevaux des écuries (alors que la zone demeure riche en possibilité d’hébergements plus adaptés aux besoins physiologiques), et des démonstrations peu cohérentes avec ce qui nous avait été expliqué (fouaillement, salivation forte…). J’aurais aimé que la pratique colle davantage à la théorie, notamment vu la qualité des intervenants.

Flexion

Parcours du dossier<< Les Equiétudes, première édition : locomotion, saddle et bit fiting

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

Sur l’agenda
  • Rien pour le moment.
Restez informé !
Alter Equus sur Facebook
});