L’éveil du poulain

Qu’est ce que l’éveil du poulain ?

L’éveil est un terme majoritairement utilisé pour le jeune enfant : mais de quoi s’agit-il au juste ?

Découverte du ballon de fitness!

Plusieurs définitions sont proposées : l’ « action de sortir de son sommeil », le « fait de se révéler en parlant d’un sentiment », ou encore le « fait pour quelqu’un de commencer à s’intéresser à quelque chose et à le comprendre ». Le dernier cas est bien évidemment celui qui nous intéresse.

Il s’agit donc de proposer au jeune cheval des opportunités pour lui de découvrir de nouvelles choses, par l’intermédiaire de ses sens. Ces expériences permettent à la fois de lui faire connaître des « monstres » qu’il pourra (ou non) affronter (tels que la bâche, la voiture, le spray) ainsi qu’à préparer le travail à pied et à cheval (écoute, sensibilité des sens). 

Il existe 3 types d’éveil: l’eveil social, l’éveil cognitif et l’éveil sensoriel. Nous nous concentrerons dans cet article sur ce dernier type.

Quels choix s’offrent à nous ?

Darling découvre un plot en plastique

Darling découvre un plot en plastique

Nous pouvons reprendre les 5 sens dont dispose notre poulain :

  • Vue : nouveaux objets, lieux
  • Ouïe : musique, bruits atypiques (bâche, klaxon)
  • Odorat : découverte des odeurs selon les zones géographiques (mer, foin, forêt)
  • Toucher : nouvelles sensations sur la peau (chaud, froid, mouillé, textures)
  • Goût : proposer des fruits et légumes, des arbustes, des branchages

Si l’on peut convenir que l’éveil de l’odorat est peu aisé, nous pouvons proposer de nombreuses situations à notre cheval via ses 4 autres sens. Faire de l’éveil avec son cheval, dans le cadre de séance ou non (balade, travail en carrière) lui permet d’appréhender son environnement en le découvrant, et donc en étant actif dans son apprentissage. Ces exercices stimulent son intelligence, ainsi que sa faculté de concentration. Il est également possible à terme d’associer deux sens, notamment une demande de notre part et la voix (prendre un objet, effectuer une certaine posture, etc.).

Fonctionnement et limites

Le poulain gris est intéressé par le ballon.. L'autre non!

Le poulain gris est intéressé par le ballon.. L’autre non!

Il est cependant essentiel de laisser le cheval découvrir à son rythme, et de manière autonome : un poulain timide risque, s’il est brusqué, d’avoir peur à l’approche d’une voiture alors que sa découverte aurait pu se passer dans le calme. Les activités d’éveil sont des moments où le cheval est actif, maître de ses découvertes : à nous de savoir jouer le jeu et le laisser s’exprimer ! De même, il est préférable de lui proposer des situations nouvelles dans un environnement calme et connu.

Un autre danger est également de tomber dans l’hyperstimulation : chaque poulain a besoin d’un certain temps pour assimiler les informations, et lui proposer trop de choses risquent de le perdre et du coup de lui faire perdre l’intérêt qu’il avait pour eux. Dans ce cas là : arrêtez le moment d’éveil et revenez à des choses simples (broutage, retour au pré dans son groupe) ou faites le revenir à vous (massage, soin) : sentir votre présence autour de lui le rassurera. Vous restez le principal médiateur de sa découverte des « monstres » !

Un dernier écueil : laisser le poulain être actif sous-entend de le laisser s’exprimer, y compris quand il ne veut pas quelque chose ou ne l’aime pas. Rien ne sert de dépenser des fortunes dans un ballon, si nous ne sommes pas sûrs de son intérêt. Les outils du quotidien peuvent parfois être passionnants pour notre jeune : pinceau, plot..

 Quels outils ?

Après un petit bilan auprès des membres, plusieurs types d’outils se sont distingués: 

Découverte autonome, active dans un environnement calme

Découverte autonome, active dans un environnement calme

Ballon : de différente taille (foot, fitness), de différente matière (plastique, mousse)
Seau
Cerceau
Bâche
Constructions à partir de frites de piscine
Rideau (lamelles, voilage, à base de rubalise)
Bidon percé avec de la nourriture
Spray
Clochettes
Anneaux/cônes de chantiers
Plots
Demande de toucher certaines choses, aller quelque part
Cônes de chantiers
Bûchettes en bois
Jeux sonores pour les chiens

 Et bien d’autres encore. N’hésitez pas à varier les textures, les visuels (attention toutefois, le cheval est peu sensible aux différences de couleur). Si vous recherchez d’autres exercices, vous pouvez également chercher des renseignements auprès d’Ania (cf vidéo ci-dessous).

 

Ainsi qu’auprès de Fairhorsemanship (vidéo d’éveil cognitif):

 

En bonus, la découverte autonome du ballon de fitness par un poulain de 14 mois:

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});