Le hackamore mécanique
Cet article est la partie 7 de 10 du dossier Les outils du sans mors

Origine et description physique

Le hackamore mécanique est, comme son nom l’indique, un dérivé du hackamore naturel. Il est composé d’une muserolle souvent plate, de deux branches métalliques de longueur variables, et d’une gourmette en cuir plat ou en chaîne. Tout comme son cousin le bosal, le hackamore mécanique repose sur un système de levier. Lorsqu’on prend contact avec les rênes, les branches du hackamore basculent, créant simultanément une pression sur le chanfrein et l’auge. La sévérité du hackamore dépend de plusieurs facteurs, les principaux étant la longueur des branches, la largeur de la muserolle et le type de gourmette utilisée.

Hackamore mécaniqueDe nos jours, on retrouve plusieurs dérivés du hackamore mécanique, qui fonctionne tous sur un principe de levier. La roue de fortune (glücksrad), le flower hackamore et le S hackamore sont quelques exemples d’ennasures agissant au même titre que le hackamore, à quelques différences près.

Comment l’utiliser et pour qui il convient ?

Le hackamore, au même titre que le bosal et le licol de corde, doit impérativement s’utiliser rênes longues, sans contact permanent. Le principe de levier permet une prise de contact progressive et en douceur, qualité appréciée autant en dressage qu’en randonnée. La conception du hackamore ne permet pas d’effectuer de grandes rênes d’ouverture, au risque de blesser le cheval à long terme. Chaque rêne d’ouverture devrait être accompagnée d’une rêne d’appui, tel qu’enseigner en équitation western. L’usage de rênes directes est également conseiller. Puisque le hackamore mécanique ne permet pas une grande précision au niveau de la direction, il convient moins aux poulains et aux jeunes chevaux. Il est conseillé de l’utiliser avec un cheval qui répond déjà à des aides légères, particulièrement en ce qui à trait à la direction. 

Comment bien l’ajuster ?

Hack 2Tout comme le hackamore naturel, le hackamore mécanique doit être réglé là où l’épine nasale rencontre le crâne du cheval. Plus bas, il représente un risque non négligeable de blessure pour l’os nasal. La gourmette, comme avec un mors, doit être réglé pour laisser un espace deux doigts.

Réglementations concours (d’après la FFE et la FEI)

– CSO
– Endurance
– Horse-Ball
– TREC
– Western (épreuves de gymkhana)

Les règlementations pouvant différer d’une association et d’une fédération à l’autre, il est recommandé de s’informer d’avance au sujet de l’ennasure choisie. Si aucune mention n’est faite dans les règlements à ce sujet, le choix revient aux juges présents de l’autoriser ou non.

Parcours du dossier<< Le licol cordeBitless briddle du Dr Cook >>

});