Le Likorne et ses caractéristiques
Cet article est la partie de 10 du dossier Les outils du sans mors

Origine et description physique

Le Likorne est un outil développé et breveté par Hélène de Rycke, afin de proposer une alternative au mors. Il est en quelque sorte une variante du side-pull. Les rênes sont également fixées de part et d’autre de la muserolle et il est caractérisé par un système de sous-barbe coulissante, qui permet une action progressive (le contact puis un léger resserrement), notamment pour l’attitude et la direction. La têtière est large et forme un “pont”, ce qui permet d’éviter toute pression sur la nuque.

Gastoreno dressage en Likorne 1

La têtière est large et formant un “pont” permet de d’éviter toute pression sur la nuque.

Pour un choix esthétique et pratique, les montants ont été remplacé par deux lanières se rejoignant au centre du frontal, qui jouent un rôle de positionnement sur le nez. Notez que lorsque aucune action n’est réalisée sur ces deux lanières, ces dernières sont fixes et n’exercent pas de pression sur le cheval.

Pour qui et comment l’utiliser ?

Le Likorne, par ses caractéristiques physiques, peut être adapté à une monte en contact de type dressage ou obstacle : il est par contre essentiel d’avoir une main très légère afin de permettre la décontraction de la mâchoire. Les aides restent les mêmes. Il est également possible de l’utiliser en selle comme à pied (longe, longues rênes, etc.):un anneau positionné en sous-barbe permet une fonction licol qui annule l’effet de resserrement. Attention toutefois ; bien que solide, le produit n’est pas conçu pour résister à un cheval qui tire au renard.. Hélène de Rycke l’utilise en endurance.

Gastoreno dressage en Likorne 3

Le Likorne, par ses caractéristiques physiques, peut être adapté à une monte en contact de type dressage ou obstacle

Certains thérapeutes manuels insistent particulièrement sur l’importance d’avoir un Likorne de bonne qualité, au risque de voir les lanières mal coulisser et donc d’avoir des pressions importantes sur l’ensemble de la tête du cheval.

Comment bien l’ajuster ?

Le Likorne est fait sur mesure pour votre cheval, et 5 points de réglages permettent de l’ajuster plus finement pour une action plus précise: un au centre de la têtière, un de chaque côté du frontal, deux réglages pour ajuster les sous auge.

Réglementations concours (d’après la FFE et la FEI)

Autorisé

Interdit

CSO

Attelage

Endurance (hors entier à la 1ère étape)

CCE

Horse-Ball

Dressage

TREC

Voltige

Pony-Games

Hunter

 

Western

 

Parcours du dossierSans mors, pourquoi ? pour qui ? >>

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

Sur l’agenda
  • Rien pour le moment.
Restez informé !
Alter Equus sur Facebook
});