Le TREC : Techniques de Randonnée Équestre de Compétition

Le TREC – (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition)

Voici une discipline originale, qui demande au cheval et à son cavalier beaucoup de ressources et de travail. C’est l’une des rares fois où le couple passe la journée entière ensemble, voir parfois 3 jours en haut niveau.

Cette discipline fut inventée il y a une trentaine d’années, par des copains randonneurs qui voulaient s’amuser en comparant leurs techniques. Comparer aussi bien leurs capacités : à lire une carte, à tenir un horaire, la capacité de leurs chevaux à sauter de beaux troncs d’arbres, ou encore traverser des rivières. Aujourd’hui, elle est encadrée et codifiée pour être accessible à tous les niveaux. Sur un week-end, nous croisons du vieux routard rompu au voyage à cheval sur plusieurs semaines comme la maman et sa fille dans une même équipe sortant pour la première fois. Très conviviale, jamais un vrai TRECiste ne vous laissera perdu en forêt.

Les épreuves du TREC

La présentation

La première épreuve est la présentation, certes pas du tout sportive, mais elle compte tout de même pour 20 points du score total ! Il ne faut donc pas la négliger. Elle diffère selon les niveaux, mais l’idée est que le cavalier parte avec le minimum de matériel de sécurité. Un licol et une longe pour pouvoir attacher son cheval en cas de besoin, une pharmacie en cas de petits bobos, du matériel pour être vu en période de chasse ou si l’on part de nuit. Les papiers d’identité du cavalier et ceux du cheval, et aussi de quoi se dépanner en maréchalerie ou des hipposandales de rechange, si le cheval part chaussé.

Le POR : Parcours d’Orientation et de Régularité

Ensuite, vous êtes attendu en salle des cartes. Là vous disposez d’un quart d’heure à 20 minutes pour recopier le tracé de votre POR (Parcours d’Orientation et de Régularité). Pour se faire, il vous faut une trousse avec de précieux accessoires dont plusieurs stylos de couleurs (un stylo 4 couleurs reste bien pratique).

salle des cartes trec

salle des cartes trec

Un calque gradué à la mesure de 1/25 000ième. En effet, les cartes Ign sur lesquelles on travaille sont en 1/25 000ième. Ça veut simplement dire que 1mm sur votre carte représente 25m sur le terrain. D’où l’importance du bon stylo et de la précision à recopier le tracé ! Il vous faut aussi un compas ou un clou pour pouvoir pointer le calque sur le tracé et ainsi définir les distances. Grâce à ces distances, on va pouvoir définir notre vitesse. En effet, le POR est avant tout de la lecture de carte mais vous avez aussi une vitesse à tenir. Dans la salle des cartes, il y a une affiche avec une vitesse imposée, exemple: 7km/h, mais l’on ne vous dit pas combien de temps ni sur quelle distance vous devez tenir cette allure (ce serait bien trop simple). Il vous faut aussi une montre ou un chronomètre pour tenir votre régularité, c’est sans compter sur l’indispensable boussole.

Donc pour la salle des cartes, il vous faut :

  • une boussole
  • une montre / chronomètre
  • un stylo 4 couleurs
  • un compas ou un clou
  • un calque au 1/25 000ième

Ce qui est vraiment top, c’est que certains POR vous emmènent dans des lieux sublimes et parfois privés. J’ai pu traverser les cours de magnifiques châteaux. Ouvrez les yeux et profitez de ce moment avec votre cheval, dans la nature, le calme du dimanche matin. Sur votre tracé, vous allez rencontrer des balises qui servent à valider votre passage et des contrôles pour valider votre régularité. Lors des contrôles, vous avez une pause de 5 minutes pour vous ré-organiser et faire souffler votre cheval. On vous donnera aussi une nouvelle vitesse à tenir pour le prochain tronçon. En fonction des niveaux, certains exercices de navigation sont proposés : navigation aux azimuts, carte vierge, coordonnées UTM ou Lambert, recoupement de données ou courses à la balise.

L’épreuve des allures

C’est un couloir d’1,50m de large sur 100m de long en club et 150m en amateur. A l’allée, c’est le galop le plus lent, si vous mordez ou sortez de la ligne c’est zéro, si votre cheval trotte c’est aussi zéro ainsi que le galop désuni. Pour le retour, c’est le pas le plus rapide qui est demandé avec les mêmes règles. Les points vous sont attribués en fonction du barème disponible sur la FFE.

On fait une petite pause conviviale. Souvent, on se retrouve tous autour d’un verre le midi pour partager nos expériences du matin, cela débouche souvent sur de belles amitiés.

Le PTV : Parcours en Terrain Varié

la porte PTV en TREC

la porte PTV en TREC

C’est l’épreuve la plus drôle mais aussi celle qui demande le plus de dressage de votre cheval. Cette épreuve est là pour montrer que votre cheval est un bon cheval d’extérieur, qu’il peut à la fois sauter un tronc et s’arrêter juste derrière, car vous avez un fossé ou une clôture. Vous avez : des troncs, des haies, des contre-haut et contre-bas, des trous mais aussi des portes à ouvrir, des slaloms, de la maniabilité, des reculés… Le tout à cheval ou à pied. Autant dire que l’on n’est jamais à court d’idée pour travailler à la maison. Pour cette épreuve vous devez avoir un protège dos, une paire de shaps et un porte dossard. Le parcours se compose de 12 à 18 obstacles selon le niveau. Le chef de piste trouve toujours quelques surprises pour corser l’affaire.

Pour pouvoir y participer il vous faut une licence compétition valide, que votre cheval soit inscrit sur la liste club et un club pour vous engager sur les compétitions.

Le TREC est une discipline très ouverte car beaucoup sont sans mors, pieds nus, avec des selles comme une western ou une selle de cross. Tout le monde est le bienvenue, du club tendance CSO au cavalier propriétaire randonneur. Elle demande beaucoup de qualités au cheval, un mental calme, une disponibilité, un pied sûr, savoir sauter du fixe, un travail de fond pour tenir la distance et un bon dressage pour tenir un galop rassemblé et un pas allongé sur 150m. La combinaison des qualités d’un cheval de complet, d’un cheval d’endurance et du compagnon de route en somme.

À vos boussoles !

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*


Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});