Chargement de la carte…

Addresse
Le Cosquer
Brecht
56400


France


Présentation

carriereAppelée communément “éthologie”, “équitation naturelle”, “équitation comportementaliste”…etc…l’équitation éthologique est avant tout une philosophie, une façon de penser ayant pour but une relation basée sur la compréhension au sein du couple cheval/cavalier.
Il s’agit en effet de pouvoir communiquer avec son cheval, dans un climat de respect et de confiance amenant ainsi de meilleurs résultats à tout niveau.

Pour ce faire, c’est au cavalier de se mettre à la place de sa monture et apprendre à parler cheval, lui assurer un mode de vie au plus près de ses réels besoins. A savoir que le cheval est un animal des plaines, grégaire et doté d’un fort instinct de fuite lié à sa survie. Il a évolué pendant plus de 50 millions d’années, sans l’homme et ce ne sont pas les quelques 6000 ans de domestication passés à ses côtés qui vont changer ses besoins naturels.

Il est donc préférable de le laisser vivre à l’air libre, avec ses congénères tout en continuant à assurer sa sécurité. Il a besoin d’espace, de manger et marcher en permanence et d’avoir de vrais contacts sociaux quel que soit son âge, sa race et son sexe. Les étalons et poulains ont eux aussi le droit à une vie sociale!

Qui suis-je?

audreytadiCavalière de club depuis mes 7 ans, j’ai vite compris l’importance qu’allaient prendre les chevaux dans ma vie. Et c’est tout naturellement qu’ au moment de choisir mon orientation professionnelle, j’ai décidé d’en faire mon métier pour ainsi transmettre mon amour des chevaux.

A l’âge de 14 ans, après quelques années de club, je rencontre Mulan qui devient rapidement ma ponette et camarade de jeu.
J’apprend d’abord l’équitation “classique” avec elle, mais bien vite quelques soucis de compréhension se font sentir. Après quelques péripéties, je découvre l’équitation éthologique grâce à internet et commence à m’y intéresser; cela correspondait d’avantage à ma façon de voir les chevaux. J’assiste aux Rdv éthologiques de la Cense en 2006 et trouve enfin une philosophie qui me plait. J’expérimente un peu au feeling ce que j’ ai vu aux rdv et construit ainsi une relation privilégiée avec Mulan. Je participe également à plusieurs stages encadrés par J.C Barrey, scientifique, éthologue et cavalier, ce qui me permet d’approfondir mes connaissances théoriques éthologiques et techniques sur le mode de vie des chevaux, et leur mode de communication.

Après avoir obtenu mon baccalauréat en 2008, je rentre en formation au C E Z de Rambouillet, sous la tutelle de Florence Deslile, d’où je ressors diplômée BPJEPS mention “équitation” en 2009. Dans la foulée, j’entre en formation au Haras de la Cense pour me former à l’équitation éthologique et comprendre au mieux le comportement du cheval. Encadrée par Francis Rebel et Andy Booth, je continue à me perfectionner tout au long de ma formation et obtient mes BFEE 1 et 2.

Depuis toujours attirée par l’élevage, je me lance à présent dans cette aventure, ayant pour objectif de réunir mental et physique d’exception avec des parents et poulains manipulés, éduqués et travaillant de manière “éthologique”. Je travaille également depuis peu selon l’école de la legèreté de Phillippe Karl, pour travailler en basse et haute école avec Tadinho, étalon de mon élevage.

2013-2015 : Diplôme Universitaire d’Ethologie du Cheval à Rennes, la formation continue !

Infrastructures

Situé au Cosquer à Brech, l’Instant Complice a ouvert ses portes en avril 2013. Une partie pension de chevaux et centre d’enseignement de l’équitation “éthologique” s’est liée à l’élevage de chevaux de couleur. Nous vous proposons quelques places en pension troupeau, sous forme de paddock paradise, pour respecter les besoins des chevaux; les contacts sociaux, l’alimentation permanente et le mouvement. Herbe, eau, foin, abri naturel et mise à disposition des infrastructures , les chevaux sont par groupe stable de 4 à 6. Nous proposons également tous les services habituels, cours, stages, travail du cheval..

  • Carrière en sable de 30x60m
  • Rond de longe de 18m de diamètre. ( bientôt)
  • Ecurie extérieure de 4 boxes/ douche/sellerie et club house

Elevage

poulinouaudreyTous les chevaux vivent en harem en troupeau au pré, sur plusieurs hectares. L’étalon, ses juments et ses poulains y vivent à l’année ensemble, ce qui leur permet de l’autonomie, une liberté de mouvement, de riches contacts sociaux, et une façon de vivre au plus proche de leurs besoins naturels.

Ils sont bien sûr parés et vermifugés régulièrement et ont également des “visites” ostéo. Ils travaillent régulièrement selon leurs besoins respectifs.

Je trouve important de leur assurer ce mode de vie, car c’est ce qui leur permet d’être vraiment bien dans leur tête. Nourriture, espace et contacts sociaux sont vraiment les fondements de leur nature, c’est pourquoi, selon moi, il est important de les respecter. Les poulains de l’élevage sont manipulés et éduqués de manière “éthologique” dès leur plus jeune âge, tout en leur laissant le temps de profiter de leur vie de jeunes au pré, et sont sevrés naturellement.

Poney Club

Depuis le printemps 2014, l’activité poney se met en place pourle bonheur des plus petits. Dès 4 ans…Ashkan, Ademas et Bamako vous attendent avec impatience.

  • Carte de cours à l’année
    Baptèmes Poneys
    Découverte du poney pendant les vacances

Les petits poneys de l’Instant Complice vous attendent pour de nouvelles aventures, au programme découverte du monde des poneys, observation au pré, pansage, cours et jeux -à pied et à poney- et balades en forêt.

Prochainement en ce lieu

  • Aucun évènement à cet emplacement
  • Sur l’agenda
    • Rien pour le moment.
    Restez informé !
    Alter Equus sur Facebook
    });