Introduction : vers un débourrage respectueux et adapté

Introduction : vers un débourrage respectueux et adapté

La clé du travail d’acceptation est de comprendre que, ce qui se joue ici, est la mise en place d’un langage commun, ni tout à fait humain, ni tout à fait cheval. L’acceptation est bilatérale : tant l’Homme que le cheval auront des choses à accepter et à apprendre. Ouvrir la porte à un tel dialogue est une merveilleuse aventure qui commence et de laquelle on tire énormément d’apprentissages…si on est prêt à se laisser entraîner.

L’éveil du poulain

L’éveil du poulain

Il s’agit donc de proposer au jeune cheval des opportunités pour lui de découvrir de nouvelles choses, par l’intermédiaire de ses sens. Ces expériences permettent à la fois de lui faire connaître des « monstres » qu’il pourra (ou non) affronter (tels que la bâche, la voiture, le spray) ainsi qu’à préparer le travail à pied et à cheval (écoute, sensibilité des sens).

Le sevrage

Le sevrage

L’idée est tentante: il est en effet plus facile de suivre l’évolution de notre cheval dès son plus jeune âge, que ce soit au niveau de sa santé ou de son éducation. Nous pourrons également veiller à ce que ses besoins soient correctement satisfaits. Cependant, une des premières questions qui se posent avant d’adopter un poulain est celle du sevrage. Loin d’être anodin, cet évènement s’avère crucial pour le développement psychique et physique de notre futur compagnon.

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});