La philosophie de Alter Equus
Photographie prise par Clémence Rucar ©

Photographie prise par Clémence Rucar ©

Genèse

Nous avions en premier objectif de nous concentrer sur le travail sans mors, et d’en faire le seul combat de notre association.

Toutefois, lorsqu’on commence à remettre en question une pratique, on en vient rapidement à se questionner sur tous les aspects connexes. C’est pourquoi nous souhaitons renseigner les cavalières et les cavaliers sur tous les domaines en lien de près ou de loin au bien être équin au sein de nos pôles.

Si avec les années nous avons pu remarquer que l’équitation sans mors représente un grand défi pour les propriétaires de chevaux non initiés – et c’est pourquoi nous y accordons une plus grande importance – il n’en demeure pas moins que chaque détail compte lorsqu’il s’agit d’offrir un confort maximum à son partenaire équin, et que nous encourageons toutes les pratiques en lien avec notre philosophie.

Optique

Car en renonçant au mors, il ne s’agit pas simplement d’éliminer un outil pour le remplacer par un autre. Il est question de trouver d’autres moyens de communiquer, de laisser place à l’expression du cheval, et de faire preuve de créativité pour trouver des solutions alternatives. Il est question d’accepter que nous puissions avoir tort, de reconnaître ses erreurs pour avancer, et de laisser de côté toute forme de contrainte et de domination.

C’est cette façon de penser que nous voulons mettre de l’avant, au delà de l’équitation sans mors. Nous sommes donc convaincus que chaque cavalier ayant à cœur des valeurs telles que l’écoute, la confiance, la connaissance et l’équité se reconnaîtra au travers de notre association et de son discours.

POC ZAG Podologie EquineNos principes: ouverture, écoute et respect

Avant de vous laisser explorer les divers articles de notre site, sur lesquels nous avons laissé beaucoup de sueur et de temps, nous souhaitons aborder un dernier point important.

En effet, plusieurs semblent déroutés devant tant de remise en questions, et se demandent souvent comment « trouver le juste milieu ». Nos expériences passées nous ont appris, et il n’est nullement question de les rejeter car au final, si l’alliance entre le « classique » et les méthodes alternatives vous permet de trouver le meilleur des mondes pour votre cheval, notre objectif est atteint.  Chaque petite attention et chaque petit changement comptent, et procéder à son propre rythme est bien souvent la clé de la réussite.

 

Pour nous il n’est nullement question de jugement, ou de prise de position. Qui serions-nous pour juger les choix des uns ou des autres? Chaque cheval est unique, tout comme son cavalier. 

Nous espérons pouvoir permettre à chacun de s’informer et de découvrir sur ce qui entoure le cheval. Car c’est ainsi que chacun peut construire quel/le homme ou femme de cheval il sera par la suite.

});