Les Equiétudes, première édition : Exercices pour le cavalier et le cheval / Conclusion

Les Equiétudes, première édition : Exercices pour le cavalier et le cheval / Conclusion

Pour une première, rien à dire… C’était une journée riche en enseignement, et en intervenants compétents. Evidemment, la journée étant courte, nous avons pu rester un peu sur notre faim sur certains aspects (notamment les démos de fitting), mais sur de tels sujets nous aurions pu y passer un week-end complet… Excellente mise en bouche donc.

Les Equiétudes, première édition : locomotion, saddle et bit fiting

Les Equiétudes, première édition : locomotion, saddle et bit fiting

La visualisation d’un cavalier avec des vêtements noirs + schéma du squelette est également très intéressante et permet de mieux réaliser l’impact de notre position sur le cheval. Car lorsque nous montons, le cheval impacte son cavalier et vice versa. Un bouquin sortira courant de l’année sur ce sujet, que j’attends avec impatience !

Effets du réglage de la muserolle sur le cheval : résultats

Effets du réglage de la muserolle sur le cheval : résultats

Des décalages significatifs étaient observés (rythme cardiaque, comportement…) et suggèrent que le cheval expérimente de la douleur et/ou du déconfort lorsqu’il n’y aucun espace libre au niveau de la muserolle ; ce réglage cause une réponse de stress, notamment en inhibant l’expression d’un comportement normal. Il est donc possible de supposer que l’impact sur le cheval augmentera davantage lorsqu’il y aura une tension de rêne et un cavalier.

Dressage et bien-être : quelle place pour la main ?

Dressage et bien-être : quelle place pour la main ?

Comme la plupart des études récentes, il est crucial de ne travailler qu’un cheval bien dans sa tête et son corps, idéalement en diversifiant le travail. L’équitation en tant que telle doit rester légère, par exemple avec une très faible tension de rênes comme le démontrent les études évoquées. Comment demander à notre compagnon d’être subtil sans travailler sur nous ? Une vraie réflexion sur la communication humaine peut nous permettre d’éviter le cache-misère de la force (escalade des mors, enrênements, …) et de se centrer sur ce que devrait être l’équitation : l’harmonie d’un couple.

Introduction

Introduction

Dans la droite ligne de notre dossier sur l’équitation western, il nous a semblé évident de proposer également quelques articles sur l’équitation classique (d’autant plus que certains de nos membres la pratiquent). Il n’est pas ici question de prendre la place des différents auteurs, contemporains ou non, ayant travaillé en profondeur sur ce sujet: il est question de vulgariser une équitation qui peut paraître, à première vue, composée d’un grand nombre d’écoles et de théories différentes.

Elever des chevaux de halter au cœur de la nature, un pari osé ?

Elever des chevaux de halter au cœur de la nature, un pari osé ?

J’ose aussi croire qu’aujourd’hui en France ces lignées sont de plus en plus appréciées à leur juste valeur. Et j’ose croire qu’ils sont de plus en plus nombreux ceux qui se soucient de se rapprocher de la nature, ceux qui se soucient de vivre avec un cheval équilibré, qui n’a vécu aucun traumatisme (ni au cours de la naissance, ni au cours son éducation, ni même au cours du sevrage), un cheval qui “parle” cheval, bien dans sa tête et bien dans ses sabots, vivant en symbiose avec son environnement mais aussi en confiance vis-à-vis de l’humain car la relation que nous nouons avec eux est primordiale.

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});