Selles et saddle-fitting: histoire
Cet article est la partie de 3 du dossier Focus sur le Saddle Fitting

Peu après la domestication du cheval, les Hommes essayèrent de monter: les premiers outils à être utilisés furent des vêtements ou des sortes de “tapis”, par exemple dans l’armée assyrienne vers -700 avant JC.

Les premières selles apparaissent sous l’Empire romain, vers -400 avant JC et perdurèrent au Moyen Age, afin notamment de mieux répartir le poids du cavalier et donc de pouvoir parcourir de plus grandes surfaces, par exemple lors des campagnes militaires. Nous pouvons retrouver ici l’impact que peut avoir le travail et plus globalement la zone géographique sur la fabrication des selles. Les selles sont courtes afin de pouvoir jouter alors qu’en Amérique se développe la selle western prévue pour porter également un équipement en plus du cavalier, et sur de longues distances.

Chasse-renard

Le développement des activités humaines a entraîné un changement de l’équipement

Ces selles elles-mêmes évoluent avec l’activité des hommes : le développement de la chasse au renard (et des chasses à courre) au 18è siècle a donc entraîné un abaissement du pommeau afin de permettre plus de mouvements. De même, la selle s’adapte au 20ème siècle avec le développement du saut d’obstacles.

Quid du saddle fitting?

Le saddle fitting quant à lui est d’origine anglaise, avec  le livre “The horse’s pain free back and saddle fit book” de J. Harman. Depuis une trentaine d’années, un mouvement fort se développe en Angleterre au sein des institutions équestre: la présence et l’influence de selliers, recensés sous différents termes:

  • Saddle fitter: professionnel cherchant à proposer la selle correspondant au cheval, au cavalier et au couple
  • Master saddle: sellier “traditionnel” en France.

Il est donc très utile de pouvoir se pencher sur des études anglo-saxonnes poussées au niveau du saddle fitting “classique”, mais également au niveau du traitement de certains cas pathologiques.

Parcours du dossierIntroduction >>

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

Sur l’agenda
  • Rien pour le moment.
Restez informé !
Alter Equus sur Facebook
});