Sevrage, partie 4 : manipulations
Cet article est la partie 6 de 8 du dossier Le sevrage

Un autre point peut être mis en évidence: la possibilité de commencer les manipulations des poulains durant la période de sevrage.

En effet, les poulains manipulés peu de temps après (12h à 12 jours après la séparation) sont, à terme (10 à 12 mois après le sevrage), plus facile à manipuler que les poulains manipulés plus tard, ou pas du tout.  Ils sont également moins stressés si ils sont amenés à être seuls avec un Homme, avec ou sans présence d’un objet inconnu, ou en cas d’évènement surprenant.

Le poulain tout juste sevré est plus sensible aux stimuli extérieurs

Le poulain tout juste sevré est plus sensible aux stimuli extérieurs

Pour autant, certaines études mettent en avant un autre aspect de cette situation: la résignation acquise (état psychologique, suivant un apprentissage durant lequel le poulain fait l’expérience de son absence de contrôle sur les évènements, où il deviendra “résigné” et passif). Ici, le traumatisme est dû à la séparation du poulain avec sa mère: le poulain deviendrait plus facile à manipuler justement à cause de cet état psychologique.

 resignation

La période du sevrage est souvent privilégiée pour commencer les manipulations du jeune

La période du sevrage est souvent privilégiée pour commencer les manipulations du jeune

Ce bilan étant fait, il est de toute façon important de ne pas profiter de cette période de stress pour faire trop rapidement toutes les manipulations de « base » (pieds, licol, etc.) et de savoir prendre son temps pour l’éducation du futur cheval de travail. Le poulain tout juste sevré est plus avenant et prêt à créer de nouveaux liens avec l’Homme, il est important de lui proposer une relation positive.

Parcours du dossier<< Sevrage, partie 2 : options et impactsSevrage, partie 3 : Etudes vétérinaires >>

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});