Le Side pull
Cet article est la partie 9 de 10 du dossier Les outils du sans mors

Qu’est-ce que c’est?

Bride sans mors d’origine western, le side-pull est conçu traditionnellement avec des montants en forme de Y pour une plus grande stabilité. La muserolle peut être de divers matériaux : en corde tressé, en cuir plat, en rond cousu, en cuir cru.

Comment l’utiliser et pour qui ça convient ?

Le side-pull peut-être utilisé de façon identique au filet

Le side-pull peut-être utilisé de façon identique au filet

Le side-pull peut-être utilisé de façon identique au filet : les actions de rêne d’ouverture et rêne contraire sont possibles, et les mains peuvent travailler de manière indépendante. Sa dureté dépend du matériel utilisé: il est préférable d’utiliser un side-pull plat, avec une large muserolle afin de répartir la pression exercée si l’on souhaite monter avec un contact, ou encore si l’on a une main inexpérimentée.

Dans tous les cas, les erreurs de main sont plus facilement pardonnées qu’avec des muserolles plus coercitives. Certains opteront également pour une nasaline, pratique pour adoucir les muserolles en corde. Comme avec toutes les brides sans mors, il demeure important de faire attention à ne pas exercer une pression trop forte et de respecter le nez de son cheval, car le risque de blessure et de frottement reste présent.

Le side-pull est donc l’outil privilégié des débutants : il est le plus doux  et a un pouvoir coercitif moindre que les autres ennasures*. Il est également adapté aux cavaliers ayant des attentes plus élevées et pratiquant des activités qui nécessitent un contact régulier (dressage, obstacle, etc.). Finalement, il permets les mêmes actions de mains qu’en mors, facilitant la transition pour un cavalier non initié.

*S’applique pour le side-pull avec une muserolle large et plate en cuir

Comment bien l’ajuster ?

Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres

Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres

Le side-pull se démocratise et est actuellement disponible dans de nombreuses enseignes à des tailles standards.

Il est très important de trouver un side-pull qui ne bouge pas, tant que niveau du nez que des montants (risque qu’ils remontent au niveau des yeux). Idéalement, la muserolle se situe de 5cm au dessus de la commissure des lèvres à 3 doigts après les apophyzes zygomatiques. Toutefois, puisque chaque cheval a une morphologie différente, ces meures peuvent varier.

Réglementations concours (d’après la FFE et la FEI)

Le side-pull est autorisé en :

  • CSO
  • Endurance (hors entier à la 1ère étape)
  • Horse-Ball
  • TREC
  • Pony-Games

Les règlementations pouvant différer d’une association et d’une fédération à l’autre, il est recommandé de s’informer d’avance au sujet de l’ennasure choisie. Si aucune mention n’est faite dans les règlements à ce sujet, le choix revient aux juges présents de l’autoriser ou non.

QUÉBEC
Interdit dans toutes les disciplines. Outil d’entraînement uniquement. Exception pour certains concours-école.

Parcours du dossier<< Bitless briddle du Dr Cook

16 commentaires

  1. Blanc Auteur juin 14, 2016 (9:37 )

    Bonsoir vous avez des sidepull superbe il y en a deux qui m interesse vraiment comment faire pour commender merci salutations

    • Alter Equus Auteur juin 20, 2016 (5:15 )

      Bonjour, merci de votre message: quels sont les side pull qui vous plaisent?

  2. Salies Auteur octobre 5, 2016 (11:59 )

    Bonjour,
    Moi aussi je trouve le side pull mis en présentation sur votre cheval baie vraiment interressant. Où puis-je le trouver?
    Je vous remercie d’avance pour vos informations.
    Cordialement.
    Marion.

    • Alter Equus Auteur octobre 13, 2016 (1:48 )

      Bonjour, le side-pull est réalisé sur mesure par un artisan, dans la région centre. Il m’a couté 180€. Souhaitez-vous ses coordonnées? 🙂

  3. salies marion Auteur octobre 13, 2016 (9:19 )

    Bonjour,
    oui si possible je veux bien! C’est vraiment le model qui m’interresse; Merci! 🙂

  4. Marianne Auteur octobre 28, 2016 (2:37 )

    Bonjour, je souhaiterais passer en side-pull mon cheval qui est avancé dans son travail de dressage mais à la bouche délicate, il exige des actions de mains légères et précises, tout ce qui est coercitif le braque. j’aimerais lui offrir plus de confort. je le monte pour l’instant en filet simple, mors chantilly sans muserolle. je m’interroge encore sur l’ajustement nécessaire à la muserolle du side pull car j’ai peur que cela inhibe les cessions de mâchoires de mon cheval et que cela nuise à sa décontraction.
    J’ai cru comprendre qu’il faut que le side pull soit suffisamment ajusté pour ne pas tourner ?

    merci de vos précisions et du partage de votre expérience.

    • Alter Equus Auteur novembre 2, 2016 (8:48 )

      Bonjour, il y a deux éléments à prendre en compte: le réglage de la muserolle (au minimum un espace de 2 doigts, sous peine d’avoir un impact sur la décontraction et le stress / http://alter-equus.org/effets-du-reglage-de-la-muserolle-sur-le-cheval-resultats/ ) + le side-pull en lui même (pour éviter qu’il tourne, il y a fréquemment un réglage en V, ou une sous barbe).
      Il est également important de régler la muserolle au même niveau qu’une muserolle classique.

  5. fourton Auteur octobre 2, 2017 (7:44 )

    Bonjour
    Mon petit 5 ans qui fait du dressage classiquedeja en concours vient de subir une operation d’extraction d’une dent cassée qui commencait a constituer un abces. Il a 1 mois sans mors dans la bouche. Ca m’embete de le laisser sans travailler pendant ce temps là alors qu’il va si bien. Que choisiriez vous pour un cheval aussi inexperimenté en la matiere que sa cavaliere ?
    Merci de votre aide

    • Alter Equus Auteur octobre 4, 2017 (8:27 )

      Bonjour, si pas de problématiques particulières, n’hésitez pas à tester en premier lieu un side-pull plat, confortable, et vous faire encadrer par quelqu’un compétent en la matière 🙂

  6. Laetitia Senes Auteur octobre 9, 2017 (10:19 )

    Bonjour,

    Venant de l’équitation classique, j’aurais aimé savoir si une transition mors et side pull était intéressante pour un jeune cheval de quatre ans un peu chaud ?

    Je ne trouve pas de matériel correspondant à ces critères.

    Par avance merci
    Bien à vous

    • Alter Equus Auteur octobre 25, 2017 (8:21 )

      Bonjour, vous vous questionnez sur un outil intermédiaire, c’est cela? cdt

  7. Oriane Auteur janvier 2, 2018 (2:28 )

    Bonjour,
    Conviendrait-il à une jument de 5 ans qui a des bases dans le dressage à la voix ?
    A-t-il une vrai action (si il y a un problème, que le cheval s’embarque) ?
    Merci

    • Alter Equus Auteur janvier 8, 2018 (8:39 )

      Bonjour, nous avons des membres propriétaires de jeunes montés en side pull sans soucis. L’action existe, après mors ou non, s’il souhaite embarquer il embarquera..

  8. Julie Auteur mars 12, 2020 (12:44 )

    Bonjour,

    Je suis actuellement gérante d’un poney club. Je souhaite petit à petit réorienter ma manière d’enseigner. Je serais intéressée à tester des side-pull sur ma cavalerie.

    Auriez-vous un modèle/une marque (confort, qualité du cuir, stabilité) à me conseiller svp?

  9. Jumaline Auteur novembre 9, 2020 (10:43 )

    Bonjour, je voudrais juste noter que la FFE autorise la monte en side pull pour le Hunter dans tous les niveaux. Cela a été oublié dans les disciplines… C’est par contre la seule ennasure autorisée pour la discipline.

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
Rien pour le moment
La page Facebook
});