On a essayé pour vous: un stage de massothérapie

Après avoir pu observer le travail de Patricia sur ma jument lors d’un contrôle pré-hivernal, j’ai eu l’envie d’en apprendre davantage sur ces massages qui semblaient faire tant de bien à ma jument. Patricia m’ayant déjà montré quelques massages utiles pour la relaxer ou au contraire mettre ses muscles en route avant de travailler, j’ai eu envie d’en apprendre davantage. Ce qui m’a conduite à organiser un stage avec elle à Niffer.

Qu’est-ce que la massothérapie ?

La massothérapie est basée sur le toucher qui est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Elle englobe plusieurs techniques qui visent à favoriser la détente tant musculaire que nerveuse, la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines et le bon fonctionnement des organes vitaux.

L’intervenante

Patricia Richard

Patricia Richard

Patricia est massothérapeute en Alsace : elle utilise des  techniques basées sur les massages, les étirements et le shiatsu.

Elle a tout d’abord suivi une formation auprès d’un ostéopathe acupuncteur puis elle s’est penchée sur les vertus du shiatsu et obtenu une certification pour pouvoir pratiquer un shiatsu de relaxation/détente.

 Déroulement

J’ai donc pu assister à mon premier atelier de massothérapie le 25 octobre 2014:

  • 3 heures
  • 50 euros (dont 10 euros de frais de déplacement)
  • 7 participantes

massageAprès une rapide présentation de chaque participantes, nous avons entamé la théorie sur les flux énergétiques avant de continuer avec la pratique sur Saphir et Quanelle, les deux chevaux sur place.

Pour finir, Patricia nous a fait un recap’ des différents apprentissages de l’après-midi autour d’un petit goûter.

Impressions

En ce qui me concerne, je suis ravie d’avoir fait ce stage et en garde de très bons souvenirs. Un stage de niveau 2 sera probablement organisé avec Patricia quand les beaux jours reviendront.

J’ai eu la chance de réaliser ce stage avec ma jument, ce qui m’a permis de poser des questions plus précises à Patricia. Mais, il a également été très formateur pour moi d’observer ses réactions lorsque les autres la massaient.

La comparaison des réactions de Saphir et Quanelle a également été très intéressante : si Saphir s’est fortement relaxé dès le début des massages, nous montrant à quel point il aime ça, Quanelle –de nature anxieuse- est tout d’abord restée légèrement anxieuse devant toutes ses nouvelles têtes avant de se détendre à force de massage.

L’effet relaxant des massages a donc été plus que prouvé et approuvé par nos deux chevaux cet après-midi-là !

Ma jument après le stage

Saphir après le stage

Ce que ce stage m’a apporté

Outre les apports théoriques et l’apprentissage de la pratique, ce stage m’a appris à davantage ressentir et à me laisser guider par ma jument lors des massages.

Il est assez drôle de voir comment les chevaux sont capables de se dandiner afin de suivre les massages ou de nous montrer là où ils désirent être massés. J’ai également appris certains massages qui seront fortement bénéfiques à ma jument pour l’aider à mieux gérer ses émotions et à entamer l’hiver plus sereinement. Après le stage, j’ai donc décidé d’instaurer un moment massage à chaque fois que je vais voir ma jument et notamment en récompense après une séance.

Grace à ce stage, j’ai également enfin trouvé l’endroit où Quanelle aime se faire masser alors que je n’aurais même jamais imaginé que ça puisse être à un tel endroit ! Ce stage a également été très bénéfique pour Quanelle qui a enfin compris que c’est drôlement bien de se faire masser et qu’elle a le droit de montrer les endroits où elle affectionne plus particulièrement les massages. Depuis elle n’arrête plus de réclamer ! 😉

Témoignages

  • Patricia (l’intervenante) : Ces ateliers sont tout aussi intéressants et formateurs pour nous « thérapeute ».

Pour ma part, je ne sais jamais comment cela va se passer car ne connaissant pas toujours les animaux participants à l’atelier idem pour les personnes. Ce qui demande adaptation et parfois, voir souvent, des remises en question. Ce qui est pour moi une clef de voûte. Les énergies fluctuent même si techniques et protocoles nous permettent d’expliquer le fonctionnement physiologique de nos pratiques.

L’énergie de l’instant dégagé par un groupe ou parfois une personne est une variable que nous ne pouvons pas prévoir. Ce qui est vraiment incroyable avec nos chers équidés, c’est le langage du toucher qui s’instaure avec eux et qui nous procure un sentiment de bienveillance.

  •  Mellie (participante) : Le stage m’a permis de voir de façon plus concrète et approfondie le protocole de massage que Patricia m’avait fait suite à sa visite.

Je trouve ça très intéressant! Ce sont des petites choses qui améliorent les conditions de vie et permettent d’avoir une autre relation avec nos loulous. Malheureusement c’est toujours trop court!

Commenter

*Informations requises Merci de donner les informations requises

*

*


Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
La page Facebook
});