L’étrange période que nous vivons en ces temps de pandémie a mis en exergue y compris dans les « unes » des différents journaux et magazines télé les différentes solutions pour aider les petits commerces ou même moyens.
L’achat en ligne il faut bien l’avouer, à changé notre monde, et celui de l’équitation en particulier. Plus besoin de se déplacer…
Mais quand vient le choix de son équipement d’équitation, la « magie » du commerce en ligne perd un peu de sa force face à la pléthore de magasins et un choix de matériel et/ou de produits. Surtout quand on est particulièrement sensible à une approche de l’équitation plus respectueuse et/ou naturelle, il faut bien admettre qu’il est facile de se perdre face à l’immensité de l’offre. Alors comment faire ?
Savoir ce qu’on cherche…
C’est paradoxalement LE souci avec une offre en ligne si gigantesque : tout est la. Oui mais si on ne sait pas précisément ce qu’on veut, il est facile de se tromper. Prenons un exemple concret (et connu) : un simple licol corde et son stick. Entre la chinoiserie à 5€ et le « kit officiel un tel » à 45€ comment s’y retrouver sans pouvoir toucher/tester le produit ?
C’est un peu différent pour les produits de soins et d’alimentation, ou le gros équipement, car l’offre est plutôt connue et détaillée (un van, un abris par exemple) et les fiches produits sur les sites sérieux relativement bien renseignées. Il est plus facile de faire un choix éclairé dans ce cas.
Savoir ce qu’on cherche suppose donc des recherches ou une connaissance préalables des produits, permettant alors simplement de trouver le bon magasin en ligne et de comparer éventuellement les prix, les frais divers etc…
…Et faire attention à où l’on va !
Le commerce en ligne est malheureusement aussi LE lieu où les arnaques sont légion. Des services comme « Scamdoc » (gratuit) permettent d’avoir un premier avis sur le sérieux d’un site, même s’il est très imparfait et juge parfois « mal » de petites boutiques tout à fait sérieuses. Quoi qu’il en soit, la vigilance reste de mise et quelques contrôles simples permettent de se faire sans trop de risque possibles une opinion sur le sérieux du site :
- Une boutique clairement identifiée, avec une adresse physique, un mail et un téléphone
- La présence d’informations légales détaillées (identité, forme juridique, présence du SIRET, l’identification de l’entreprise pour la France)
- Le respect des règles de confidentialité (accord pour les cookies, possibilité d’accès aux données récoltées)
- D’une manière générale (même si très subjectif) la qualité globale du site. Un site « cocotte minute » témoigne du peu de soin apporté par le propriétaire à son commerce (images détaillées, fiches produits complètes,…)
Des offres parfois farfelues
Grand classique du commerce en ligne, souvent en « dropshipping Ali Express » (la commande que vous faites est en fait relayée directement au fournisseur Ali Express qui gère directement l’envoi), les offres de type « 75% de réduction pour encore 24h » !
Un minimum de bon sens fait que si vous regardez directement sur Ali Express vous trouverez votre produit non pas à 75% mais souvent encore moins cher en prix réel (bien que nous soyons assez peu touchés par ce phénomène dans le secteur équestre).
Ces sites intrusifs, à grand renfort de boites « pop up » annonçant des remises incroyables sont d’ailleurs assez souvent non français ou européens, créés sur des plateformes génériques à l’étranger et, signe qui ne trompe pas, généralement totalement anonymes !
Voilà une petite réflexion en ces temps de fêtes de fin d’années qui je l’espère vous permettra simplement d’être vigilant et de faire vos achats en toute tranquillité et éviter les ennuis dont nous n’avons franchement pas besoin en ce moment…
Alors bonnes fêtes à toutes et tous !