Le Trail est une épreuve de performance. Il s’inspire de la nécessité du cavalier de franchir différents obstacles (pont, portail…), on peut dire que c’est un simulacre du travail du cow-boy. Le parcours doit mettre en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur: franchise, habileté, qualité et constance de l’attitude, des allures et équilibre.
Exercices et manœuvres de bases : avoir un cheval western ?
Cependant même sans monter un cheval de race américaine, vous pouvez vous “fabriquer” votre cheval western, un cheval posé, qui sait réfléchir et patienter. Un cheval qu’on pourrait confier entre -presque- toutes les mains sans se poser trop de questions.
De l’importance de l’enseignant
Nous pouvons relever que les termes « compétiteur » ou « compétition » ne font pas partie de ces définitions et j’aime à rappeler qu’un bon enseignant n’est pas nécessairement (au sens philosophique du terme) un bon compétiteur et la réciproque est valable. Par contre, il est indispensable que l’enseignant ait déjà pratiqué, et même plus, intégré les savoirs, savoirs-faire, savoirs-être et ressentis qu’il souhaite transmettre afin d’être cohérent.