Comment le tempérament des chevaux influence-t-il leurs capacités d’apprentissage ?
Cet article est la partie [part not set] de 5 du dossier Tempérament et apprentissage

Plusieurs études chez les rongeurs ont montré que les performances cognitives des animaux varient en fonction du tempérament des individus. Qu’en est-il chez les chevaux ? Cette question présente un intérêt majeur puisque ces connaissances permettraient de personnaliser les conditions d’apprentissage en fonction du tempérament de chaque cheval.

apprentissage-bahia

Comment personnaliser les conditions d’apprentissage en fonction du tempérament de chaque cheval?

Léa Lansade (INRA-IFCE) propose de caractériser le tempérament d’un cheval grâce à la mesure de 5 dimensions du tempérament : la peur, la grégarité, la réactivité vis-à-vis de l’homme, l’activité locomotrice et la sensibilité tactile. Ces 5 dimensions sont indépendantes et stables dans le temps et lors des variations de l’environnement. Elles sont aujourd’hui utilisées par les Haras Nationaux pour caractériser le tempérament des chevaux.

Après avoir déterminé comment mesurer le tempérament d’un cheval, Léa Lansade s’est intéressée à la façon dont le tempérament (en interaction ou non avec le stress) influence leurs capacités d’apprentissage. Ce dossier propose la synthèse de 3 de ses études sur le sujet :

  • Le stress module les performances d’un apprentissage instrumental en interaction avec le tempérament chez les chevaux
  • Stress et tempérament influencent les performances de la mémoire de travail vis-à-vis de la nourriture chez les chevaux
  • Le tempérament module les comportements contrôlés par des signaux externes (type clicker-training)
Parcours du dossier

Restez informé des dernières parutions !
Inscrivez votre adresse mail ici et recevez une notification lors des nouvelles parutions.


 

Vérifiez votre courrier ET la boite "courrier indésirable", et cliquez sur le lien de validation pour confirmer votre abonnement !
Sur l’agenda
Rien pour le moment
La page Facebook
});