Qu’est ce que c’est ?

Le licol corde, dit américain, ou encore “éthologique”
Le licol corde, est, comme son nom l’indique, un licol fait entièrement d’une seule et même corde, d’un diamètre variant entre 6 et 8 mm. Les montants et la muserolle sont reliés par des noeuds agissant directement sur le nerf infra-orbitaire. Ces licols sont souvent associés à des longes de travail de 3m70 ou de 7m, utiles autant dans le travail à pied que le travail monté.
Comment l’utiliser et pour qui il convient ?
Le licol est un outil léger et confortable pour le cheval. Toutefois, les cordes fines et les noeuds peuvent devenir fort désagréables si on y ajoute une grande pression. Qu’il soit employé à pied ou à cheval, le licol de corde nécessite une utilisation sans contact, avec pressions intermittentes. À cheval, les rênes, la longe, ou la mécate sont attachées sous l’auge, créant un poids agissant comme base de communication entre les mains du cavalier et le cheval. C’est le déplacement de ce poids et les pressions subtiles sur le chanfrein qui indiquent au cheval la direction ou l’action voulue.
La monte en licol de corde est accessible à tous, mais nécessite inévitablement un important travail à pied au préalable, voire un redébourrage afin que le cheval et le cavalier puissent se familiariser avec cet outil. La désensibilisation de l’outil, l’apprentissage des codes, l’acquisition d’un timing précis et d’une finesse des aides sont des pré-requis non négligeables. Le degré de sensibilité de chaque cheval et sa capacité d’apprentissage rendra la légèreté avec cet outil plus ou moins longue à atteindre.
Il s’agit d’un licol de travail et non d’un licol d’attache, pour la simple et bonne raison qu’il est très fin et ne casse pas facilement. De plus il vient s’ajuster comme un licol classique, derrière les oreilles, sauf que si le cheval tire au renard, il vient se faire le “coup du lapin” ne pouvant pas se détacher de son licol.
Comment bien l’ajuster ?

Un licol bien ajusté, 2 doigts sous les apophyses zygomatiques
Pour que les noeuds soient efficaces, la muserolle du licol devrait être ajustés à deux doigts en dessous des apophyses zygomatiques. Toutefois, ceux qui préfèrent une action plus douce pourront l’ajuster légèrement plus bas, afin que les noeuds n’arrivent pas directement sur les nerfs. Il est également possible de trouver et d’opter pour des licols de corde sans noeuds ; la muserolle est alors reliée par une couture.
Comme mentionné plus haut, les rênes sont attachés sous l’auge, puisque c’est leur poids qui permet en majeur partie de diriger le cheval. Pour cette raison, les licols munis d’anneaux pour attacher les rênes sur le côté ne sont pas recommandés. Si l’on souhaite une ennasure proposant une action bilatérale, il est préférable d’opter pour un side-pull.
Réglementations en concours (d’après la FFE et la FEI)
Le licol de corde est autorisé en :
– CSO
– Endurance
– Horse-Ball
– TREC
– Pony-Games
Les réglementations pouvant différer d’une association et d’une fédération à l’autre, il est recommandé de s’informer d’avance au sujet de l’ennasure choisie. Si aucune mention n’est faite dans les règlements à ce sujet, le choix revient aux juges présents de l’autoriser ou non.