Dans les études évoquées précédemment, nous avons pu observer que les chevaux ont également des comportements miroirs (et multimodaux) face à des expressions faciales ou des vocalisations à portée émotionnelle. Les différentes études évoquées font pencher la balance vers la présence de neurones miroirs multimodaux chez le cheval, car capables d’adapter leur expression faciale émotionnelle à celle perçue (et donc d’avoir un possible transfert émotionnel, pour le moment non démontré formellement). Il est toutefois possible que ces réactions soient liées à un apprentissage.
Les yeux et oreilles sont des indicateurs visuels de l’attention chez le cheval domestique
Les chevaux sont sensibles à l’état d’attention d’un congénère, et sont donc capables de reconnaître leur capacité à sentir l’attention d’un prédateur sur eux ayant déjà été démontrée. Dans l’étude, les chevaux ont été capables de prendre des décisions alimentaires selon l’attention, ou non, du stimuli : les informations transmises par les yeux ainsi que les oreilles sont capitales dans la compréhension de leur environnement.
Le transfert des informations émotionelles chez le cheval
Cette représentation audiomotrice est particulièrement étudié chez l’Homme : lorsque nous adoptons des postures émotionnelles/expressions faciales, nous avons tendance à ressentir l’émotion associée. Cette cohérence d’état émotionnelle, ainsi que sa transmission/contagion, est un autre mécanisme crucial pour la compréhension des émotions/état intérieurs d’autres humains, et permet la mise en place de comportements sociaux complexes tels que l’empathie et l’altruisme.
Le stress module les performances d’un apprentissage instrumental en interaction avec le tempérament chez les chevaux
Le tempérament ne semble pas influencer les capacités d’apprentissage en situation non stressante. Par contre, une situation stressante révèle l’influence du tempérament et altère les capacités d’apprentissage de manière plus importante chez les chevaux peureux.
Le leadership est-il un concept fiable chez le Cheval ?
Les récentes recherches soulignent que l’existence de processus distribués entre les individus semble être la norme pour les mouvements de groupe chez les animaux, et que la prise de décision a lieu avant et après le départ. Le leadership concentré sur un seul individu apparait donc comme un cas extrême parmi le continuum des processus de prises de décision qui s’étend depuis le contrôle par un seul individu jusqu’à un partage égal des décisions entre les membres d’un groupe.
Les henissements chez le cheval : éveil émotionnel et valence
Comprendre le corrélat vocal des émotions est crucial afin de mieux comprendre l’expression des émotions chez le cheval. Nous vous proposons aujourd’hui une étude portant sur ce sujet, et qui prend en compte deux dimensions des émotions chez les chevaux : l’éveil émotionnel et la valence.
Enrichissement de l’environnement chez le cheval
Cette étude met donc en avant l’impact de l’EE sur le bien-être, la personnalité, les capacités d’apprentissage ainsi que l’expression des gênes des cellules sanguines du cheval. Certains de ces changements ont persisté au delà de 3 mois après le traitement.
L’âne n’est pas l’ombre du cheval
L’âne n’est pas l’ombre du cheval. Il a fallu que je sois mise face au projet de réalisation d’un mémoire en shiatsu équin pour que je m’arrête un instant dans mes recherches de thèmes, d’écuries, de chevaux… et observe (enfin) les ânes.