Le cavalier peut utiliser constamment un niveau de pression identique à celui que le cheval a associé à un certain comportement, mais en ne formulant aucune demande. Le cheval va alors s’habituer à ce niveau de pression constant dans sa bouche, ce qui crée un nouveau niveau de base de contact, plus élevé que le précédent. La pression perd alors son effet : les niveaux de pression des 2 stimuli sont si proches que le cheval ne peut plus les distinguer. Ainsi, il n’est plus capable de percevoir la différence entre la pression associée à un comportement spécifique et le niveau de base du contact avec la bouche qui au contraire n’a aucune signification pour lui.
Sevrage, partie 5 : conclusions
Ces articles ont pour but de vous informer et de vous donner des pistes qui, nous l’espérons, vous permettrons de réfléchir sur le sevrage et ses aboutissements.
L’apprentissage en question : introduction
L’apprentissage est indispensable dans la vie du cheval. Grâce à lui, le cheval s’adapte à son environnement, à ses codes sociaux et survit dans la nature. A l’état domestique, l’apprentissage prend une toute autre tournure, mais n’est pas moins important. C’est la raison pour laquelle nous nous y intéressons dans ce dossier.
L’apprentissage non-associatif
Le choix de la méthode d’apprentissage est une question clé quant au bien-être de notre cheval. Arriver à jongler entre son épanouissement et nos désirs équestres est un objectif ambitieux. Dans ce dossier, nous vous proposons un condensé des principaux mécanismes d’apprentissage du cheval.