Pour mon expérience personnelle, la haute école est aussi accessible sans mors, sans éperons et sans fers. C’est juste plus complexe de se faire comprendre sans moyens de pressions / contrôles mais çà se fait très bien.
Le Side pull
Le side-pull est donc l’outil privilégié des débutants : il est le plus doux et a un pouvoir coercitif moindre que les autres ennasures*. Il est également adapté aux cavaliers ayant des attentes plus élevées et pratiquant des activités qui nécessitent un contact régulier (dressage, obstacle, etc.). Finalement, il permets les mêmes actions de mains qu’en mors, facilitant la transition pour un cavalier non initié.
Témoignages d’équitation sans mors en extérieur
Pour résumer, je dirais que les avantages du sans mors en extérieur, commence par le fait que le cheval n’est pas gêné par le mors, il peut ainsi de temps en temps et/où lors des pause brouter librement. Je trouve également que les chevaux sont bien plus décontracté et plus coopératif.
Le sans-mors en extérieur
Le spectre du cheval qui embarque peut être combattu par l’éducation du cheval et du cavalier à affronter une situation plus ou moins « effrayante » : désensibilisation et sortie en main, à l’épaule ou aux longues rênes pour le cheval, contrôle de soi (assiette, centrage et respiration) pour le cavalier.
La cession de mâchoire de Baucher sans mors
Cet article vise à offrir une alternative au mors pour les cessions de mâchoire, il n’est pas du tout question de faire le procès de ce dernier. Ces exercices sont à faire avant de monter et dans le respect des règles de sécurité. Il est possible de les refaire au cours d’une reprise si votre cheval montre des signes de crispation.
Equitation classique sans mors avec Jastero, cheval andalou
Il y a un an maintenant, intrigué par la lecture du blog «cavalieremaispasque.wordpress.com », je décidais d’essayer la monte sans mors. Je prenais un bon vieux licol d’écurie, bien plat et large, car le licol dit « éthologique » est, à mon sens, une hypocrisie qui consiste à remplacer la contrainte du mors par celle d’une cordelette fine et agressive…